Création et effet photographique

Création et effet photographique : Infuseur d’Idées se tient toujours au courant des dernières nouveautés en matière de création sous les divers logiciels de PAO. L’effet Tilt Shift étant très à la mode en moment, quelques réalisations pour mettre en avant le savoir-faire de l’agence !

Le « Tilt shift » ou plus communément l’effet maquette ou miniature

Cet effet est très tendance mais en fait remonte… au premier objectif à décentrement et bascule (traduction du terme) pour appareil argentique. Ce type d’objectif est d’abord utilisé pour prendre en photo des bâtiments en entier sans subir la perspective.

Mais on peut également créer un effet maquette en photographiant avec ce type d’objectif, en « bascule inversée ».

Aujourd’hui avec la photo numérique, nombre d’appareils permettent de prendre des clichés avec un effet maquette (Mode créatif). Le problème c’est qu’on ne l’a pas autrement, alors qu’il est assez simple de réaliser le même effet avec Photoshop. Et encore plus avec la nouvelle version CS6 ! Création et effet photographique !

L’effet miniature ou effet maquette, très utilisé depuis maintenant quelques années, correspond à une utilisation bien spécifique des objectifs tilt-shift qui reproduisent les mouvements possibles lors de l’utilisation d’une chambre photographique. L’artifice est alors créé par la présence d’une zone de netteté très localisée, similaire à la courte profondeur de champ que l’on obtient lorsqu’on photographie des objets de petite taille à faible distance.

Par | 2018-01-23T17:48:26+00:00 janvier 23rd, 2018|Photo|0 Commentaires

A propos de l'auteur: